Bien ce que je pensais !
Aurait beaucoup plus d'intérêt si n° IBAN *propre* à la carte (carte donc avec fonction de compte ou compte + carte prepaid liée). Cela permettrait d'émettre/recevoir ses propres virements SEPA ou non ou même envisager (je dis bien envisager) des possibilités de domiciliation/prélèvements et donc adieu (enfin) aux chèques. Reste à imposer un montant minimum sur le compte/la carte... Ces solutions existent déjà dans certains des pays anglo-saxons, toutes fonctions ou partiellement. Les banques institutionnelles ne sont pas les dernières à proposer ces "girokonten" ou compte sur le net. Il faut dire que les réglementations sont moins sévères à ce niveau (dont les comptes non bloquables en cas de saisie). La fonction régalienne exercée par la Banque de France n'y a pas forcément d'équivalent !
On va me dire qu'ING ou la Net agence, etc... proposent le même service. Bien sûr que non ! Les comptes via le net (e France par exemple) ne sont pas accessibles aux personnes fichées à la BdF, quel que soit le motif. Les services de type compte sur le net + carte prépayée (ou carte prépayée avec fonction de compte, mais assez limité). Pareil avec les e-wallets de chez Neteller/Moneybookers/Nobanco : leur carte ne permet pas les virements directs car IBAN de la banque du prestataire et obligation de renseiger le n° de compte ou carte perso...
Cela pourrait être, je pense, un progrès certain : la réponse de la BdF imposant l'ouverture d'un compte à personne à problème ne serait plus un obstacle car, même si très longue, cette décision pourrait être contournée en ouvrant un compte sur le net auprès d'un organisme bancaire qui n'a aucune raison de refuser et y a même intérêt, commercialement parlant. C'est aussi un peu de dignité qui revient, au bénéfice de la personne en difficulté.
Concernant le lien Corpedia/LCL, rien vu sur leur site. Curieux. Info venant d'où ? Pour info, ce n'est pas nouveau, même pour une carte étrangère : Ecocard est aussi liée à la BNP avec donc un IBAN "FR", si l'on effectue un virement dit "national".
Bonsoir