Les cartes jeunes débarquent !
- Détails
- Publié le dimanche 23 juin 2019 21:14
C’est une petite révolution qui est en train de bouleverser le quotidien des familles dans leur rapport à l’argent de poche et à l’autonomie financière des enfants. Le succès des offres de banque mobile - c’est-à-dire dont l’ouverture de compte et la gestion passent intégralement par une application pour smartphone - n’est plus à prouver. Et il n’est pas surprenant que les adolescents, dont 93% possèdent désormais un smartphone dès l’âge de 11 ans, fassent leurs premiers pas avec une banque mobile. Les cartes jeunes sont justement là pour les accompagner dans l’apprentissage de la gestion de leurs finances et de leur budget.
2019: L'essor des cartes relais
- Détails
- Publié le samedi 15 juin 2019 23:09

Les cartes relais sont des cartes qui se substituent ou peuvent se substituer à d’autres cartes bancaires lors des paiements. La première carte de ce type que nous avons présentée il y a trois ans était la carte SharePay qui permet de partager les paiements sur plusieurs autres cartes bancaires. Idéale pour un couple qui ne souhaite pas forcément ouvrir un compte joint, mais répartir en temps réel les paiements du ménage.
Aujourd’hui deux nouvelles cartes viennent grossir l'équipe des cartes relais: Curve et Max
La rentrée 2018
- Détails
- Publié le mercredi 15 août 2018 15:00
Pour la rentrée 2018 je souhaite faire un large tour d'horizon sur les nouveautés récentes et parfois un peu moins récentes. L'objectif est non seulement de nous faire l'écho des changements qui affectent les leaders du marché, mais également de mettre en lumière les initiatives innovantes dont on parle moins mais qui méritent le détour. Malgré les coups de butoirs répétés des régulateurs pour restreindre chaque jour davantage l'attrait de la monnaie électronique, les fintechs ne se laissent pas pour autant décourager et parient sur des fonctionnalités inédites et services hightech pour séduire, les jeunes générations. Les banques traditionnelles ne s'y trompent pas et rachètent à l'occasion, au prix fort, toutes celles qui leur permettraient de se positionner rapidement sur ces nouveaux marchés.
Cartes Prépayées - Hiver 2016
- Détails
- Publié le mercredi 30 novembre 2016 00:00
La fin de l'année est riche en actualité. Il est plus que temps de faire un point sur ce que vient de nous pondre le gouvernement et de faire un tour des dernières nouveautés mises sur le marché. Malgré les efforts du législateur pour freiner l'émergence de nouveaux services de paiement, les fintechs ne manquent pas d'imagination et continuent à innover contre vents et marées. Et il faut bien dire qu’il en faut de la volonté et de l’énergie pour franchir tous les obstacles et vaincre les conservatismes. Malgré les avancées de la 2e Directive sur les Services de Paiement – qui prévoit d’ouvrir les systèmes des banques et d’autoriser une nouvelle génération d'acteurs* financiers - il faut croire que nos élites s'évertuent à nager à contre-courant en tentant de museler l’innovation dans le but, pensent-ils, de lutter contre les circuits financiers clandestins. C’est un beau tour que d’avoir réussi à amalgamer les deux choses et on se demande à qui cela peut bien profiter.
Cartes Bancaires Prépayées: ce qui va changer en 2016
- Détails
- Publié le mercredi 20 avril 2016 00:00
Plusieurs lois, décrets et règlements entreront en vigueur d'ici l'été et modifieront radicalement le marché des cartes bancaires prépayées en France. Ces bouleversements sont la conséquence conjuguée de la réaction du gouvernement français aux récents attentats de Paris, de l'entrée en vigueur de la 4e directive européenne visant à lutter contre le blanchiment, et de la nouvelle réglementation européenne relative aux commissions d'interchange pour les opérations de paiement par carte.
La carte bancaire prépayée sur le banc des accusés
- Détails
- Publié le dimanche 29 novembre 2015 01:45
Le terrible drame des attentats de Paris le 13 novembre 2015 a braqué les projecteurs de l'actualité sur les cartes bancaires prépayées d'une façon assez inattendue. Elles sont aujourd'hui accusées par le gouvernement d'avoir joué un rôle dans la préparation de ces actes abominables. Pour l'opinion publique, la carte bancaire prépayée est ainsi devenue, en l'espace de quelques jours, l'accessoire indissociable des terroristes. Le 26 novembre, sur BFMTV, notre Ministre des finances, Michel Sapin, en rajoutait une couche en expliquant à Jean-Jacques Bourdin tout le mal qu'il pensait de cet instrument de paiement. Malheureusement les propos de notre ministre montrent, une fois de plus, la capacité des hommes politiques a affirmer les plus grandes sottises sur des sujets dont ils ne savent finalement pas grand chose. [...]