Merci Pour ces bons conseils ! J'ai déjà un compte nickel à mon nom, et j'ai un compte joint avec mon mari sur lequel arrivent les salaires, pole emploi et la mutuelle. D'ailleurs, a titre d'exemple sur une saisie impromptue : il y a deux ans, j'ai eu de gros remboursements de mutuelle sur le compte joint ,suite à des poses de prothèses dentaires (1600 euros de rmbt mutuelle). C'est ce mois qu'à choisit l'huissier (comme par hasard...), je me suis retrouvée avec la moitié de ces frais médicaux saisis !!! Donc impossible d'honorer le chèque du dentiste (qui attendait gentiment le remboursement pour encaisser), et obligée d'étaler le paiement des prothèses en inventant des excuses fumeuses (je n'allais pas dire au dentiste que mon compte avait été saisi...) !Parce que les remboursements de frais médicaux ne sont normalement pas saisissables mais une fois que c'est fait, le compte est de toute façon bloqué pendant un mois ! Et pourtant, j'avais un arrangement de paiement avec l'huissier, mais il m'a répondu que le créancier avait ordonné de poursuivre la procédure, malgré l'arrangement !
Bref, je compte garder ces deux comptes existants pour recevoir salaires et prestations, au fur et à mesure que l'argent tombe en fin de mois je paie par virement toutes mes factures, et je ne laisse sur l'un de ces compte que l'équivalent du RSA, qui est du coup inssaisissable, et je vire le surplus sur un compte carte étranger. Dans les meilleurs mois, il me reste 1200 euros à protéger des rapaces. Donc, je n'ai finalement pas besoin d'un compte tiers si je vide mon compte normal dès l'arrivée de l'argent.
J'avais aussi pensé ouvrir tout simplement un compte nickel a ma fille de 15 ans, et m'en servir tout simplement, mais est-ce que Nickel ne va pas voir de "grosses sommes" arriver, et repartir dans des courses au supermarché ou des paiements de factures edf ou autre d'un mauvais oeil ? Il parait que dans ce cas, ils peuvent bloquer le compte du mineur ? Qu'en pensez vous ?