Pourquoi appelle-t'on les cartes bancaires des cartes bleues ?

4 1 1 1 1 1 Note 4.00 (5 Votes)

Logo Carte Bleue VisaTous ceux à qui vous poserez la question vous répondrons que "Carte Bleue" correspond au fameux sigle CB "CB" que l'on retrouve sur les cartes bancaires. Mais cela est totalement faux ! En effet, "Carte Bleue" n'est rien d'autre que la marque de Visa pour commercialiser ses cartes en France. Rien à voir donc avec le fameux logo CB "CB" qui signifie simplement "Carte Bancaire". Petit historique en images pour mieux comprendre.

Le groupement des Cartes Bancaires "CB"

Carte BancaireC'est en 1984 que fut créé le Groupement des Cartes Bancaires dont le célèbre logo "CB" figure sur toutes les cartes bancaires émises par des banques françaises. Ce groupement s'occupe d'assurer l'interbancarité des cartes de paiement en France. Si vous possédez une carte qui porte uniquement ce sigle, vous ne pourrez l'utiliser qu'en France. On dit dans ce cas qu'il s'agit d'une carte "nationale". 

Carte Bancaire LCL

Comme on peut le voir sur la carte bancaire ci-contre, le sigle formé des lettres blanches "CB" indique que la carte est utilisable sur réseau interbancaire français. Le logo Mastercard quant à lui indique que la carte utilise le réseau Mastercard lorsque vous êtes à l'étranger.


Carte Neocash non-CB

A l'inverse, si vous n'avez que le logo Mastercard ou Visa (sans le sigle "CB"), c'est que votre carte a été délivrée par une banque non française... ce qui ne l'empêche pas de fonctionner en France, mais elle est considérée comme une carte étrangère. C'est le cas de la plupart des cartes bancaires prépayées et rechargeables, comme la carte Neocash, à gauche, qui ne porte pas les lettres blanches "CB".

La Carte Bleue de Visa

Ancienne Carte Bleue VisaEn 1966 plusieurs banques françaises s'associent et créent la première carte de paiement en France: La Carte Bleue. En 1973, le Groupement Carte Bleue s'associe à Bank Americard qui devient Visa International en 1976. Sur la carte bancaire ci-contre on peut constater à la fois la présence du sigle "CB" du Groupement des Cartes Bancaires (en bas à gauche), ainsi que les deux logos de Visa (à droite): en haut, l'ancien logo de Visa International et en bas l'ancien logo Carte Bleue de Visa France. C'est la présence de ce fameux logo "Carte Bleue" à côté du sigle "CB" qui a contribué à créer la confusion chez la plupart des utilisateurs de cartes bancaires: Les lettres "CB" ont vite été associées, à tort, aux initiales de "Carte Bleue".

Nouvelle Carte VisaA partir de 2006 les logos de Visa ont évolués. Le fameux drapeau de VISA a été remplacé par un logo au design beaucoup plus sobre sur fond blanc. En France, le logo "Carte Bleue" a même été fusionné avec celui de Visa comme le montre la carte à droite. Le sigle "CB" en lettres blanches, quant à lui, reste présent dans sa forme traditionnelle sur la plupart des cartes bancaires françaises Visa ou Mastercard.

Il est amusant de constater que de nombreux commerçants, sites marchands et même professionnels du secteur financier font encore aujourd'hui l'abus de langage en parlant de "paiement par carte bleue" au lieu de "paiement par carte bancaire". Mais ce n'est pas nouveau et les exemples de marques qui sont utilisées pour désigner leur catégorie de produit sont abondants dans l'industrie: k-way, frigidaire, abribus, canadair, jeep, kleenex, digicode, klaxon, tipp-ex, etc.

US 184.73.66.157