Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : [résolu] Opposition à un achat

[résolu] Opposition à un achat 12 Jan 2012 23:48 #1

  • nirrey
  • Portrait de nirrey
  • Hors ligne
  • Novice
  • Hugh
  • Messages : 4
J'ai fait un achat sur internet avec ma carte prépayée et l'argent a été prélevé mais je n'ai jamais reçu ma commande. Ca fait maintenant 5 semaines que le marchand me prend pour un imbécile et refuse de me rembourser ou de me renvoyer la marchandise. J'ai envie de faire opposition sur ce paiement car pour moi il est frauduleux. Est-ce que ça peut marcher ?
Le sujet a été verrouillé.

Re: Opposition à un achat 15 Jan 2012 00:18 #2

  • superviseur
  • Portrait de superviseur
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Kawanga
  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 10
Bonjour Nirrey,

Vous ne pouvez malheureusement pas faire opposition à ce paiement car c'est bien vous qui l'avez autorisé... Il ne s'agit donc pas d'une utilisation frauduleuse de votre carte (ou des données de celle-ci) et vous pourriez être poursuivi si vous faisiez une fausse déclaration.
Votre recours doit s'exercer contre le commerçant directement, grâce à un procédure d'injonction de faire qui est assez simple. Il suffit d'adresser votre demande écrite avec justificatifs à l'appui (facture, commande, relevé de paiement, etc.) au greffe du tribunal d'instance ou de la juridiction de proximité. Vous pouvez même demander des dommages et intérêts.
En général, le simple fait de dire au commerçant que vous allez demander une injonction de faire suffit à le convaincre de vous rembourser ou de vous envoyer la marchandise rapidement.
Toutefois lorsque vous n'avez aucun recours possible contre le commerçant (il est à l'étranger et il n'y a aucun moyen de s'entendre avec lui, ou bien il a fermé ses portes), vous pouvez demander à votre établissement financier d'effectuer une demande de "chargeback" auprès de Visa ou de Mastercard, au plus tard 120 jours après la date de livraison prévue. Comme pour la demande d'injonction de faire, vous devrez expliquer par écrit votre problème: marchandise non livrée (Visa/Mastercard), marchandise non conforme ou défectueuse (Visa seulement) et fournir des justificatifs.
Si votre établissement financier a prévu ce service dans les conditions générales, il instruira votre demande directement. Sinon, il faudra le convaincre de faire une exception. Ces "chargebacks" sont des règles internes à Visa et Mastercard, et vous n'avez malheureusement pas de recours légal pour obliger votre établissement financier à les suivre si vous n'êtes pas satisfait.

Tenez-nous au courant...
Superviseur
Le sujet a été verrouillé.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: nirrey

Re: Opposition à un achat 21 Jan 2012 22:15 #3

  • nirrey
  • Portrait de nirrey
  • Hors ligne
  • Novice
  • Hugh
  • Messages : 4
Merci pour la réponse. J'ai pas réussi à convaincre ***** de faire un chargebak mais j'ai envoyé un courrier d'injonction au commerçant.
Le sujet a été verrouillé.