Bonjour Nirrey,
Vous ne pouvez malheureusement pas faire opposition à ce paiement car c'est bien vous qui l'avez autorisé... Il ne s'agit donc pas d'une utilisation frauduleuse de votre carte (ou des données de celle-ci) et vous pourriez être poursuivi si vous faisiez une fausse déclaration.
Votre recours doit s'exercer contre le commerçant directement, grâce à un procédure
d'injonction de faire qui est assez simple. Il suffit d'adresser votre demande écrite avec justificatifs à l'appui (facture, commande, relevé de paiement, etc.) au greffe du tribunal d'instance ou de la juridiction de proximité. Vous pouvez même demander des dommages et intérêts.
En général, le simple fait de dire au commerçant que vous allez demander une injonction de faire suffit à le convaincre de vous rembourser ou de vous envoyer la marchandise rapidement.
Toutefois lorsque vous n'avez aucun recours possible contre le commerçant (il est à l'étranger et il n'y a aucun moyen de s'entendre avec lui, ou bien il a fermé ses portes), vous pouvez demander à votre établissement financier d'effectuer une demande de "chargeback" auprès de Visa ou de Mastercard, au plus tard 120 jours après la date de livraison prévue. Comme pour la demande d'injonction de faire, vous devrez expliquer par écrit votre problème: marchandise non livrée (Visa/Mastercard), marchandise non conforme ou défectueuse (Visa seulement) et fournir des justificatifs.
Si votre établissement financier a prévu ce service dans les conditions générales, il instruira votre demande directement. Sinon, il faudra le convaincre de faire une exception. Ces "chargebacks" sont des règles internes à Visa et Mastercard, et vous n'avez malheureusement pas de recours légal pour obliger votre établissement financier à les suivre si vous n'êtes pas satisfait.
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