Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : [résolu] Etre à découvert ?

[résolu] Etre à découvert ? 26 Jan 2012 00:27 #1

  • albertus
  • Portrait de albertus
  • Hors ligne
  • Novice
  • Messages : 14
bonjour à tous... J'utilise une carte bancaire prépayée pour essayer de mieux gérer mon budget et surtout éviter les découvert... :P
Malgré ça, j'ai quand même réussi à mettre mon compte à découvert :blush: alors que je pensais que ce n'était pas posible avec ce type de carte prépayé !
En plus on me demande de recharger l'argent qui manque... mais moi je pense que c'est leur problème, car la carte aurait dû se bloqué quant il n'y avait plus d'argent.
Comment ça peut arriver ???
Le sujet a été verrouillé.

Re: Etre à découvert ? 27 Jan 2012 00:02 #2

  • superviseur
  • Portrait de superviseur
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Kawanga
  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 10
Bonjour Albertus,

Cela peut arriver, en effet :( ... La carte bancaire prépayée permet de réduire considérablement le risque de dépenser plus que ce qui est chargé sur la carte, mais ce n'est pas garanti à 100%... Il y a des circonstances exceptionnelles où cela peut arriver.
C'est d'ailleurs prévu dans les conditions générales (exemple ci-dessous des CGV de PCS)
Si pour une raison quelconque, le montant d'une Transaction traitée avec votre Carte est supérieur au Solde disponible sur votre Compte, vous devrez nous rembourser le montant de cet excédent immédiatement et nous sommes en droit de cesser le traitement de toutes Transactions en cours ou ultérieures.

Il faudrait me décrire un peu mieux dans quelles circonstances c'est arrivé... Est-ce suite à une fraude ou à une utilisation normale ?
Superviseur
Le sujet a été verrouillé.

Re: Etre à découvert ? 29 Jan 2012 14:42 #3

  • albertus
  • Portrait de albertus
  • Hors ligne
  • Novice
  • Messages : 14
C'était pas une fraude. j'ai vu qu'il restait de l'argent sur ma carte et je l'ai retiré au distributeur... mais y'a un achat qui avait pas été encaissé et qui est arrivé. Je ne comprends pas pourquoi ils m'ont laissé retirer l'argent.
Le sujet a été verrouillé.

Re: Etre à découvert ? 01 Fév 2012 23:34 #4

  • thierry
  • Portrait de thierry
  • Hors ligne
  • Modérateur
  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 24
Cher Albertus,
Je pense avoir une idée de ce qui s'est passé. Voilà mon hypothèse:
- Tu as fait un achat, ce qui a eu pour effet de bloquer la somme correspondante et de réduire le solde disponible de ta carte.
- Au bout de X jours*, comme le commerçant n'a pas confirmé l'encaissement, la somme a été débloquée et ton solde est redevenu disponible.
- Tu as vu qu'il te restait de l'argent disponible et tu as retiré l'argent au DAB.
- Le commerçant a fini par confirmer l'encaissement (tardivement) et la somme a été retirée de ton compte et a provoqué le découvert.

C'est vrai qu'habituellement les commerçants confirme l'encaissement dans les 48h qui suivent l'achat. Dans certains cas, comme les achats sur internet, les commerçants peuvent ne pas confirmer l'encaissement si, par exemple, la commande est annulée car le produit n'est pas disponible. La somme bloquée à la commande redevient disponible après les X jours*.

Dans ce cas, dans la mesure où tu as bien bénéficié de l'argent deux fois, il serait légitime de combler le découvert... sauf si tu ne tiens plus à utiliser la carte en question.

* le nombre de jours dépend des conditions générales de ta carte bancaire prépayée.
Le sujet a été verrouillé.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: ljsc1978

[résolu] Etre à découvert ? 18 Fév 2014 17:30 #5

  • GMAR
  • Portrait de GMAR
  • Hors ligne
  • Expert
  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 9
Grand dommage que l'ami Albertus n'ait pas indiqué le nom de sa carte prépayée .

:S
Thierry ,developpe une theorie très très indulgente de l'explication possible .

N'en demeure pas moins que ,au siécle de l'informatique et des réseaux communiquants bouclés ,selon moi une telle chose ne devrait pas pouvoir se produire surtout si l'argent est thésaurisé dans un compte spécial bien.
identifié
.

C'est une faille et lorqu'Albertus a voulu valider son opération il aurait du etre immédiatement averti que la provision disponible n'était plus suffisante.

Pour lui ,albertus, le précedent accord de paiement effectué meme chez un commerçant distrait c'était de l'histoire ancienne a moins que les 2 operations ne soient quasiment concomittantes ,à la minute prés .

ça peut arriver mais c'est extrêmement rarissime .

Il me semble que sur le forum il ya un autre exemple de ce type avec en plus ,le culot de l'organisme vendeur de la carte qui réclame au client le remboursement . :evil:
Le sujet a été verrouillé.