Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : [résolu] Somme bloquée

[résolu] Somme bloquée 21 Jan 2012 22:29 #1

  • nirrey
  • Portrait de nirrey
  • Hors ligne
  • Novice
  • Hugh
  • Messages : 4
Bonjour à tous.
J'ai commandé un lecteur blu-ray à 99€ sur internet avec ma carte bancaire prépayée, mais ma commande a été annulée car le produit est en rupture de stock.
Ce que je ne comprends pas c'est que sur ma carte il me manque toujours les 99€ alors que je ne vois aucune opération sur mon relevé et que le marchand me dit qu'il n'avait rien prélevé sur mon compte. J'ai appelé le service client qui m'a dit que l'argent serait bloqué pendant 30 jours. Ont-ils le droit de faire ça ?
Merci de vos réponses.
Le sujet a été verrouillé.

Re: Somme bloquée 21 Jan 2012 22:45 #2

  • alice
  • Portrait de alice
  • Hors ligne
  • Novice
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 1
Il m'est arrivé la même chose et j'ai juste eu à envoyer le mail confirmant l'annulation de ma commande pour que l'argent soit débloqué. On m'a expliqué pourquoi, mais je ne me souviens plus très bien.
Le sujet a été verrouillé.

Re: Somme bloquée 23 Jan 2012 22:15 #3

  • thierry
  • Portrait de thierry
  • Hors ligne
  • Modérateur
  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 24
Salut Nirrey,

Cela peut paraître surprenant, mais c'est le fonctionnement normal des cartes bancaires de débit. Il suffit de comprendre comment se déroule un achat par carte bancaire:

Au moment du paiement avec votre carte:
  1. Le terminal du commerçant fait une demande d'autorisation à votre PSP* pour vérifier si la carte n'est pas en opposition et s'il y a des fonds suffisant.
  2. Si tout est OK, votre PSP donne son feu vert et bloque la somme demandée par le commerçant (en prévision du paiement réel).
  3. Votre commerçant est informé que la transaction est valide et qu'il pourra être payé. Il vous fournit alors la marchandise ou le service demandé.
  4. A ce moment votre solde disponible est diminué du montant du blocage, c'est-à-dire du paiement en attente. Aucune transaction n'est encore visible sur votre relevé.

Dans les jours qui suivent qui suivent votre achat:
  1. Le terminal du commerçant envoient tous les paiements en attente à sa banque afin de les encaisser réellement.
  2. Votre PSP reçoit la demande de paiement réelle et débite votre compte définitivement.
  3. Le solde de votre carte est ajusté du montant réel de l'opération (qui peut être parfois légèrement différent de celui de l'autorisation à cause, par exemple, de l'évolution du taux de change)
  4. La transaction apparaît enfin sur votre relevé.

Mais que se passe-t'il si le commerçant n'envoie pas le paiement à l'encaissement ?
Et bien c'est justement ce qui se produit lorsque la commande est annulée. Votre PSP ne recevra tout simplement jamais la demande de paiement car le commerçant ne l'enverra pas.

Mais alors le commerçant doit-il débloquer la somme qu'il a fait bloquer lors de la transaction initiale ?
Non, le commerçant ne peut pas débloquer lui même la somme qui a été bloquée.

Mais alors la somme bloquée va-t'elle rester bloquée indéfiniment ?
Non, votre PSP la débloquera automatiquement si passé un certain délai il n'a pas reçu la demande de paiement du commerçant. Ce délai varie d'un PSP à l'autre et peut aller de 7 jours à 30 jours. Mais si vous envoyez à votre PSP un justificatif (ex: annulation de commande), celui-ci peut débloquer la somme de façon anticipée.

Moralité, faites attention à l'utilisation de votre carte bancaire prépayée et gardez à l'esprit que toute demande de paiement va bloquer la somme correspondante jusqu'à son encaissement réel où son déblocage automatique.

A+

*PSP = Prestataire de Services de Paiement
Le sujet a été verrouillé.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: GMAR

Re: Somme bloquée 18 Fév 2014 10:29 #4

  • arthur755
  • Portrait de arthur755
  • Hors ligne
  • Doyen
  • Messages : 495
  • Remerciements reçus 27
Quand vous avez un avatar avec une carte, dites avec laquelle, que les autres ne la prennent pas du coup.
Le sujet a été verrouillé.

Re: Somme bloquée 05 Mar 2014 11:10 #5

  • GMAR
  • Portrait de GMAR
  • Hors ligne
  • Expert
  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 9
arthur755 écrit:
Quand vous avez un avatar avec une carte, dites avec laquelle, que les autres ne la prennent pas du coup.

Je pense que l'on doit comprendre : TOUTES et non une carte en particulier ;)
y compris vraisemblablement les CB banaires classiques mais là ,il y a une sorte de régénération du credit dispo tous les x jours glissants * (sic).donc ,on ne le voit pas, tandis que les prépayées n'autorisent pas le credit .
C'est du moins ce que je pense :whistle:

* les jours glissants bancaires ne sont pas uniquement des jours de verglas en hiver
Le sujet a été verrouillé.