Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : [résolu] les cartes ne sont pas acceptées partout

[résolu] les cartes ne sont pas acceptées partout 21 Aoû 2012 12:08 #1

  • quiera74
  • Portrait de quiera74
  • Hors ligne
  • Novice
  • Messages : 7
Bonjour,
Je voulais attirer votre attention sur le fait que les versions " mastercard" ne passent pas partout. je me suis retrouvée très ennuyée à l'autre bout de la france, un dimanche évidemment! Lorsque j'ai voulu utiliser ma carte, quoique celle-ci fut bien chargée en prévision, dans un automate à essence. Puis, même surprise au péage de l'autoroute. J'ai posé la question et l'on m'a répondu qu'ils n'avaient pas d'accord avec mastercard. En conclusion, choisissez bien votre type de carte en fonction de l'usage que vous en ferez.
Bonne journée
Le sujet a été verrouillé.

Re: certaines cartes ne sont pas acceptées partout, 21 Aoû 2012 16:22 #2

  • pietravecchia
  • Portrait de pietravecchia
  • Hors ligne
  • Expert
  • Messages : 186
  • Remerciements reçus 22
Motif de refus invoqué me semble bien fumeux !
Ce problème est connu de toutes les cartes prepaid, car surtout dû aux sations automatisées sans boutique et non dotées de systèmes d'interrogation à distance du solde disponible. Ce problème est identique si paiement tenté avec visa Electron, Maestro ou V-Pay !
Stations équipées encore rares. La "marque" de la carte n'a rien à voir sauf si le diffuseur le signale dans sa rubrique FAQ ou CGV (cf. Ultreia). Le problème est beaucoup moins présent si prépaiement avec montant final connu (paiement soir/nuit dans boutique fermée avec ou sans personnnel) ou normalement non existant si paiement traditionnel en boutique *après* livraison.
Pour les péages (ou certains parkings), c'est plus clair... puisque toutes les cartes prépayées sont refusées d'office (ainsi que les Maestro etc).
Si vous avez la (grande) chance de trovuer une station automatisée avec logo Maestro, Electron ou V-Pay, alors sautez sur l'occasion ! Mais, en France, qui est bien à la traîne pour ça, ce sera peut-être sur autoroute et encore !

avis sous le contrôle d'un modérateur
Bonnne journée
Le sujet a été verrouillé.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: quiera74

Re: certaines cartes ne sont pas acceptées partout, 21 Aoû 2012 19:15 #3

  • quiera74
  • Portrait de quiera74
  • Hors ligne
  • Novice
  • Messages : 7
Merci Pietra-vecchia, vous m'apprenez quelquechose! moi je dois être une grande rêveuse de penser que ces cartes prépayées m'assureraient les même fonctions qu'une classique.
Bonne soirée
Le sujet a été verrouillé.

Re: certaines cartes ne sont pas acceptées partout, 21 Aoû 2012 21:23 #4

  • pietravecchia
  • Portrait de pietravecchia
  • Hors ligne
  • Expert
  • Messages : 186
  • Remerciements reçus 22
Surtout dû à l'inertie paralysante (de la banque de France ?) en France puisque paiement par prépayée (ou Maestro...) pour le carburant assez est bien répandu dans d'autres pays (Bénélux, ou Allemagne) ou mëme très courant en Suisse. Par contre, le refus aux péages est le même à l'étranger, afin de garantir un minimum de fluidité du trafic.

Bien lire les "FAQ" : souvent des infos utiles quant aux restrictions à l'utilisation de la carte A ou B...

Quelle est la "marque" de votre prépayée ?

bonne soirée
Le sujet a été verrouillé.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: quiera74

Re: certaines cartes ne sont pas acceptées partout, 21 Aoû 2012 22:03 #5

  • quiera74
  • Portrait de quiera74
  • Hors ligne
  • Novice
  • Messages : 7
Bonsoir pietra-vecchia,
Ma carte est une yunacard. Je dois avouer que lorsque j'ai souscrit à cette option, ça a été une monstre galère. Ils ne m'envoyaient pas le code, j'ai passé un temps fou sur une hotline anglaise avec quelqu'un qui parlait le français comme moi l'esquimau.... J'ai cru que je n'y arriverai jamais et puis au bout de 15 jours , miracle un mail! Ils avaient trouvé la faille. Mais, sincèrement pour moi qui suis à des années-lumières de tout ce business, c'était l'horreur.
Bonne soirée
Le sujet a été verrouillé.

Re: certaines cartes ne sont pas acceptées partout, 23 Aoû 2012 22:21 #6

  • thierry
  • Portrait de thierry
  • Hors ligne
  • Modérateur
  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 24
Bonjour,

Pour les stations essence automatiques, les cartes prépayées fonctionnent (si le logo Visa ou Mastercard est présent). Il faut simplement considérer que l'automate effectue une autorisation initiale d'un montant compris entre 90€ et 130€, avant de permettre la distribution du carburant. Si vous n'avez pas ce montant au départ sur votre carte, vous ne pourrez pas vous servir... même si vous ne prévoyez de mettre que 15€.
C'est une sorte de caution qui permet à l'automate de vous livrer l'essence à hauteur d'un montant maximum sans s'inquiéter d'un éventuel impayé.

Cela n'est pas propre aux cartes prépayées... L'autorisation initiale se déduit du montant disponible de toutes les cartes bancaires. Mais dans les cas des cartes bancaires prépayées il n'y a pas de découvert ou de débit différé, donc cela impacte immédiatement et durant 48h le solde disponible pour d'autres achats.

Pour les péages, ils n'acceptent pas les cartes à "autorisation systématique", comme les Visa électron, les Maestro et les cartes prépayées... Car les péages ne sont pas connectés au réseau d'autorisation (sous prétexte que cela ralentit le flux de voitures... mais c'est surtout à cause du coût d'équipement). Toutefois certains réseaux autoroutiers commencent à s'y mettre malgré tout, comme la SANEF.
www.sanef.com/Le-peage-simple/Tarifs-et-...s-moyens-de-paiement

A+
Le sujet a été verrouillé.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: quiera74

Re: certaines cartes ne sont pas acceptées partout, 24 Aoû 2012 01:36 #7

  • pietravecchia
  • Portrait de pietravecchia
  • Hors ligne
  • Expert
  • Messages : 186
  • Remerciements reçus 22
bonsoir
Je pense quil y a une bonne part de théorie qui ne se retrouve pas forcément dans la pratique. Je m'explique : même si un logo MC ou Visa est présent, cela ne garantit pas l'acceptation d'une prépayée ! Pour exemple Lagny s/Marne et ses environs (Marne-la-Vallée inclus) plusieurs stations automatisées, la nuit ou en permanence (dont les CC de Torcy ou du Val d'Europe) : *AUCUNE* n'accepte les prépayées ou autres Maestro, Electron, même avec un chargement suffisant (mes cartes ont toujours en permanence un solde de 200 € minimum). Il doit bien y avoir un problème ou une incompatibilité technique. Sinon, comment expliquer ? Seules exceptions : une "ELF" dite low-cost à la sortie de Lagny s/Marne sur la N34 vers Meaux, station avec boutique ouverte en journée, celle ci fermée soirs, nuits et W.E. et passe en tout automatique hors de ces périodes. La Net+ ou l'Ecocard ne passent pas mais l'automate accepte la PCS ou la TransCash (testée par une tierce personne). Mystère... Autre cas d'exception : la station Total sur la Francilienne, avant l'intersection avec la N3. Là, par contre, seule la Net+ passe, les autres rejetées. mais bon, vu les tarifs pratiqués par Total, on peut s'en passer....
Bien entendu, tout paiement après livraison de carburant (journée, station avec boutique) est accepté, tout au moins jamais constaté le contraire.
Je pense donc qu'il faut sérieusement relativiser la théorie, avis perso bien sûr
D-PV
Le sujet a été verrouillé.

Re: certaines cartes ne sont pas acceptées partout, 24 Aoû 2012 08:29 #8

  • thierry
  • Portrait de thierry
  • Hors ligne
  • Modérateur
  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 24
Ce que j'ai pu constater c'est que, si on fait bien attention, certaines stations automatiques (comme la station Esso 24/24 en bas de chez moi) n'ont pas le logo Visa ni MC... il n'y a que le logo CB.
Dans ce cas, seules les cartes ayant le logo CB ou bien le double logo Visa/CB ou MC/CB sont assurées d'être acceptées (comme la carte prépayée de la Banque Postale)... les autres ce n'est pas garanti.
En pratique, comme pour les péages, certaines stations de carburant automatique peuvent ne pas être connectées au réseau d'autorisation et ne pas permettre l'utilisation de cartes à "autorisation systématique".
En résumé, c'est plus souvent une affaire de commerçant, plutôt que de carte.
Le sujet a été verrouillé.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: quiera74

Re: certaines cartes ne sont pas acceptées partout, 24 Aoû 2012 09:34 #9

  • quiera74
  • Portrait de quiera74
  • Hors ligne
  • Novice
  • Messages : 7
Merci pour vos conseils, j'apprécie beaucoup. Je me dis que j'aurais dû vous demander avant. Cela m'aurait évité de m'angoisser!!
bonne journée
Le sujet a été verrouillé.

Re: certaines cartes ne sont pas acceptées partout, 24 Aoû 2012 09:38 #10

  • quiera74
  • Portrait de quiera74
  • Hors ligne
  • Novice
  • Messages : 7
Alors ça!!! personne ne m'avait parlé du "plancher" à mettre en instance. Si j'avais su j'aurais effectivement rechargé la carte en fonction. Car, je ne mets que les sommes dont j'ai besoin ( du fait que ce n'est pas relié à un compte, c'est une gymnastique mais c'est rassurant ).
Bonne journée
Le sujet a été verrouillé.

Re: certaines cartes ne sont pas acceptées partout, 24 Aoû 2012 09:45 #11

  • quiera74
  • Portrait de quiera74
  • Hors ligne
  • Novice
  • Messages : 7
Je vous remercie pour votre réponse. A mon avis, c'est les "vendeurs" de cartes qui devraient nous dire ça. Mais, ils s'en gardent bien car je ne suis pas sûre qu'en demandant de mettre autant tout le monde pourrait suivre, à l'heure actuelle immobiliser une centaine d'euros ferait certainement réfléchir .Je me permets de copier-coller votre réponse pour me la garder bien visible , lol!
Bonne journée
Le sujet a été verrouillé.