Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : [résolu] Aventures FranceTélé(peu)com(munes)

[résolu] Aventures FranceTélé(peu)com(munes) 27 Jui 2012 00:38 #1

  • pietravecchia
  • Portrait de pietravecchia
  • Hors ligne
  • Expert
  • Messages : 186
  • Remerciements reçus 22
Histoire d'une lutte perdue d'avance : une cabine téléphonique et une carte prépayée contre moi...
Il était une fois, certain lundi 25.06.12, face à la poste de Lagny s/Marne (77), une cabine téléphonique aux exigences financières quelque peu démesurées.
L'histoire : non doté de téléphone portable en ce triste jour de juin plutôt proche d'une météo typée mars, j'ai besoin de passer un appel téléphonique grâce à une des rares cabines encore en vie en notre belle France, laquelle cabine m'accueille sans problème. Mais... dame cabine n'apprécie aucune monnaie (et je ne sais même plus si les cartes téléphoniques existent toujours) et donc j'introduis délicatement certaine carte prépayée au doux nom de Net+. Dame cabine ne bronche pas accepte le code PIN puis, sauvagement, violemment, exprime sa colère d'un "declined" (cabine bilingue, vive la France) catégorique. Je réessaie... même dégoût exprimé par la même cabine !
Me disant que, peut-être, le vert prairie de ladite Net+ n'avait pas l'heur de plaire à cette cabine manifestement anti-EELV, je sors une autre arme que j'espère absolue : mon Ecocard. En fait, ce sera l'arme de destruction massive de ma patience car dame cabine ne veut rien savoir. Pas d'autre solution (momentanée).
Explication éventuelle : trop peu chargées ? Chacune environ 20 € (2 coupons Neosurf de 100 € en poche, prêts à être chargés au retour chez home, sweet home... Mais bon, j'suis un peu fainéant).
un voisin et ami proche m'accompagnant, il essaie à son tour avec sa PCS chargée à environ 180 €. Ca passe. Grrrr....
Retour at home, sweet home... On se précépite sur mes comptes perso de Neteller et Ecocard et là, ô joie, l'explication transcendentale, l'éveil spirituel, que dis-je ? Une pure révélation biblique !!! Dames Net+ et Ecocard ont agi à l'identique d'un achat de carburant en station sans boutique/caisse, c'est à dire avec pré-autorisation/prélèvement de 15,24 € (???) apparemmentimposée d'office par ranceTélécom/Orange. Et cela 3 fois puisque 3 essais au total sur les 2 cartes. Et comme une transaction en attente de quelques € sur la Net+... Pour l'Ecocrd, ont tenu compte du coût forfaitaire de la transaction (2% ou mini 0,40 €)? J'en doute...
Ramené au coût d'un appel, ces 15,24 €, confirmés par les services clients de Neteller et Ecocard (plutôt réactifs), me semblent très prétentieux : environ 40 fois le prix de la communication locale ! Si la pré-autorisation, pour achat de carburant en station automatisée, reprenait la même proportion, il faudrait un crédit sur la carte égal à 2000 € si achat de 5O € de carburant.... Or quand je me ravitaille dans une station discount Elf près de chez moi, le fait d'avoir environ 120 à 150 € sur la Net+ ou l'Ecocard suffit pour obtenir 40/50 € de SP95.
Selon les deux services clients, le "remboursement" devrait intervenir sous 2 semaines environ. Soldes à surveiller sur les comptes client respectifs !
Bref, les dites cartes et la cabine étant innocentes aucune plainte n'a été formulée contre elles ni aucune violence physique ayant pu attenter à leur intégrité physique.
Qu'elles reposent en paix dans leur porte-care (ou sur le trottoir devant la poste)
Amen
Le sujet a été verrouillé.

Re: Aventures FranceTélé(peu)com(munes) 27 Jui 2012 12:34 #2

  • OASIS
  • Portrait de OASIS
  • Hors ligne
  • Junior
  • Messages : 26
Aventures, aventures, ces foutues cartes prépayées vous gâchent la vie, un autre exemple ce mois ci je fais une location de voiture que je paye avec ma carte prépayée Veritas, fier de posséder une Gold ! Lol , je paye 75 euros pour 2 jours la compagnie m'ayant précisé que l'on prenait juste l"empreinte au cas ou....sans débit sur la carte, je ne suis pas riche, sinon je posséderai une vrai Gold ! donc pas beaucoup de trésorerie mais tout de même 700 euros sur cette carte, je vais prendre ma chambre d’hôtel (je suis en déplacement pour 3 jours) boum refus de ma belle carte Véritas, ne sachant pas pourquoi je consulte mon compte et voilà que la compagnie de loc avait pris 600 EUROS en pré paiement de garantie ! Normal me répond Véritas cette somme st bloquée non débitée et surtout non disponible....aucun problème elle a été bien de nouveau dispo 8 jours après avoir rendu le véhicule; moralité posséder ce genre de carte est bien aventureux dans certains cas, il faut être riche pour posséder celles ci qui sont normalement destinées aux plus pauvres...facile de se retrouver à la rue alors que l'on pense avoir de quoi payer quelques dépenses...heureusement que j'ai pu me dépanner avec un autre moyen, mais cela a été galère pour mes autres dépenses prévues.
Le sujet a été verrouillé.

Re: Aventures FranceTélé(peu)com(munes) 27 Jui 2012 13:00 #3

  • pietravecchia
  • Portrait de pietravecchia
  • Hors ligne
  • Expert
  • Messages : 186
  • Remerciements reçus 22
Les sites des différentes cartes sont, à mon avis, responsables du fait qu'ils ne précisent généralement pas que la plupart des prépayés n'est pas acceptée chez les loueurs (auto ou outillage), les parkings ou caisses automatisées de stations-service sans boutique. Pour les péages, sauf erreur, c'est un cas général. Chez les loueurs, ne sont acceptées (et encore !) que les cartes en relief et sans la mention "electronic use only". Ma
Net+ est passée 2 fois, mais était chargée très suffisamment (environ 3000 €) car je savais avant qu'environ 1200 € seraient bloqués d'office.
Gold ou pas gold (Veritas, Medius ou Payplus), rien n'y fait !
Bonne journée
Le sujet a été verrouillé.

Re: Aventures FranceTélé(peu)com(munes) 28 Jui 2012 15:14 #4

  • thierry
  • Portrait de thierry
  • Hors ligne
  • Modérateur
  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 24
Merci de partager les expériences vécues avec toutes vos différentes cartes. ;-)

Je pense qu'il est utile d'ajouter que vos commentaires sont exacts, mais qu'il ne s'appliquent pas spécifiquement aux cartes bancaires prépayées. Vous trouvez ces mécanismes sur toutes les cartes à autorisation systématique (comme les cartes Visa Electron ou Maestro) émises par les banques traditionnelles pour les clients les moins fortunés.

J'en profite pour apporter les précisions suivantes:
-> Les cartes à autorisation systématique sont forcément des cartes à "usage électronique seulement" ("electronic use only"). Car le terminal du commerçant doit être connecté et pouvoir effectuer une demande d'autorisation en temps réel afin de valider votre paiement.

-> Que se passe-t'il lors d'une demande autorisation par un commerçant ? Il faut d'abord savoir que toutes les cartes bancaires ont en réalité deux soldes... :blink: si, si !
Le premier est le solde réel de la carte, celui qui figure à la fin de votre relevé d'opérations.
Le deuxième est le solde disponible pour vos demandes d'autorisation. Pour chaque demande d'autorisation acceptée, le solde disponible est réduit du montant qui a été autorisé. Le solde réel lui ne bouge pas (pas tout de suite du moins). Si on fait beaucoup d'autorisations on peut donc amener son solde disponible à zéro.
Pour être payés les commerçants doivent ensuite envoyer une demande de paiement pour toutes leurs autorisations acceptées, avec le montant réel et final de la facture (qui peut être différent du montant autorisé). Ce paiement a lieu en général quelques jours après l'achat et vient déduire cette fois le solde réel du compte.
Si au bout d'un certain délai (en général compris entre 7 et 15 jours) le commerçant n'a pas demandé son paiement, alors la somme correspondante est remise sur votre solde disponible pour les prochaines autorisations, et vous pouvez dépenser cet argent.

--> Dans quels cas un commerçant ne demande pas le paiement ? Tout simplement lorsque l'acte d'achat n'est pas finalisé... par exemple lorsque la commande est annulée. Dans ce cas, il faut attendre entre 7 et 15 jours pour pouvoir disposer de cet argent dans votre solde disponible.

--> Dans quels cas un commerçant fait-il une demande d'autorisation d'un montant supérieur à la facture réelle ?Dans les cas où il ne connait pas à l'avance le montant de la facture finale. Exemple: la station d'essence automatique. Au moment où vous validez votre carte, vous n'avez pas encore mis d'essence dans la voiture et la pompe ne sait pas si vous allez en mettre pour 10€, 20€ ou 100€. Elle fait donc une demande d'autorisation de 120€ pour s'assurer que vous pouvez payer, puis elle vous laisse vous servir jusqu'à 120€. Vous vous servez seulement 30€ d'essence et la pompe envoie une demande paiement de 30€. En attendant que le paiement de 30€ soit traité, votre solde disponible pour d'autres autorisations a été réduit de 120€. Cela peut durer 24h à 48h. La cabine téléphonique c'est pareil, car elle ne sait pas si vous allez rester 2mn ou 1h au téléphone au moment où elle fait la demande d'autorisation.

-> Pourquoi certaines cartes bancaires sont en relief et d'autres non ? A l'origine le relief sur les cartes bancaires était destiné à permettre la prise de l'empreinte des cartes par les commerçants qui n'avaient pas de terminal électronique. En principe donc les cartes à "usage électronique seulement" (donc les cartes prépayées) ne devraient pas être en relief afin d'éviter leur utilisation chez les commerçants qui utilisent le système manuel de prise d'empreinte. Mais de nombreuses cartes prépayées utilisent quand même le système en relief car cela fait plus "chic".
Le sujet a été verrouillé.