Bonjour Oasis,
Vous avez raison... Et c'est la différence principale entre les établissements de crédit (les banques) et les établissements de monnaie électronique.
Comme l'a démontré la crise récente, les banques en Europe (et leurs clients) sont protégés par des dispositifs législatifs... En résumé, les gouvernements et la Banque Centrale viendront toujours au secours des banques qui sont en difficulté.
En revanche, les établissements de monnaie électronique ne béneficient pas de ces dispositifs et personne ne viendra à leur secours en cas de faillite. Par exemple, Neteller indique clairement (pour ceux qui lisent l'anglais): (i) NETELLER is not a bank; (ii) Accounts are not insured by any government agency; (
les comptes ne sont garantis par aucune agence gouvernementale)
La plupart des cartes bancaires prépayées sont ainsi émises par des établissements de monnaie électronique, à l'exception de quelques unes qui sont émises par des banques comme la Banque Postale (Regliss), BNP Paribas (Jump) et R. Raphael & Sons Bank (Transcash). Seuls les clients des banques peuvent prétendre à la protection soit du
FSCS (Royaume-Uni) ou du
FGD (France).
Mais il faut aussi être attentif aux banques qui ne sont pas dans l'Union Européenne - comme la Conister Bank (île de Man) - et qui n'appliquent donc pas la directive européenne sur les services de paiement et ne disposent pas d'un fonds de garantie gouvernemental.
Le risque de dépôt de bilan est toutefois limité car les établissements financiers émettant les cartes bancaires prépayées n'ont pas le droit d'utiliser l'argent de leurs clients pour autre chose que la monnaie électronique (pas de placements sur les marchés, pas de crédits, etc.).
C'est un risque à prendre en compte selon le montant que l'on met sur sa carte bancaire prépayée, et il n'y a pas de raison de s'inquiéter tant qu'on y met de petites sommes. Mais si la garantie des fonds est importante pour sécuriser votre argent, alors choisissez une carte bancaire prépayée émise par une banque établie dans un pays majeur de l'union européenne.
J'espère avoir répondu à vos inquiétudes.