Me revoilà à nouveau !
En ces périodes de fêtes, je souhaite à tous les forumers de ce site web, de passer un joyeux Noël, même si l'ambiance est plutôt morose pour toutes les raisons économiques que nous subissons.
Je vais profiter de l'occasion pour donner mon avis sur la VIABUY, en IDV3, de la carte ANYTIME design BlackCard, de la VERACARTE nouvelle formule (notons au passage la remarque de notre administrateur Fabienne sur PREAPAID FINANCIAL SERVICES) et de la PAYONEER mastercard (USA).
La première sur la VIABUY et l'IDV 3, les démarches sont assez rapides pour obtenir le statut. Veillez bien, pour ceux que ça intéresse, à aller directement faire "certifier conforme", tous les documents que l'on vous demande en mairie (n'importe laquelle) et pour
l'Autriche. Cela ne vous coûtera que le prix de la photocopie, au lieu de passer chez un notaire.
Ensuite, restez toujours vigilants, quand à l'IBAN de VIABUY, notamment quand vous rajoutez vos références. Ne les oubliez pas dans le commentaire, car ensuite, cela devient très problématique pour rechercher une opération, dans le flux phénoménal des transactions bancaires. Et c'est une faiblesse issue de la technologie,qui appelle nécessairement celle de la communication. Ou celle du service client, habitué à plus parler l'anglais et l'allemand (le viennois, devrais-je dire, car la sonorité est beaucoup plus fluide que son cousin bavarois), y compris sur ses mails. Et c'est là tout le problème de ces cartes en règle générale, choisissez un intermédiaire français, une société dite "interface", un service client français, qui a ses locaux en France, même si la carte est isssue d'une banque anglaise ou étrangère. Avoir un site web qui fait la promotion de la carte en français ne suffit absolument pas. Et paradoxalement, nous sommes bien contents de savoir que la société "interface" soit française, car cela est bien plus rassurant, au niveau de notre argent. Qui plus est, même si ce n'est pas en partie de leur faute, VIABUY, ne peut totalement enlever son image de marque liée à la déconfiture de la carte MEDIUS. Résultat, j'ai mis plusieurs fois, quelques sommes, pour vérifier le bon déroulement des transactions et par deux fois, le retrait ATM a été refusé, malgré l'argent positif dessus. Et un problème de virement qui a mis du temps à refaire surface, mais a été réglé, en communiquant en anglais, du début jusqu'à la fin.
C'est pour cette raison là, que par curiosité, j'ai commandé une carte ANYTIME design Blackcard. Leur site web est pratique, la société "interface" est française, les locaux sont en France, même si la carte est fabriquée par la Banque RAPHAEL PLC et sise au Royaume Uni. Je souligne d'abord les points négatifs et je finis par les points positifs . Je rappelle rapidement que le BIN d'indentification n'est pas français, mais provient bien du Royaume-Uni.
- Le premier, ce sont les frais de chargement
élevés de la carte prépayée par carte bancaire classique (3,80%). Mais, et ANYTIME le sait, c'est très pratique, et c'est un peu comme un Western Union. Vous payez le confort de la rapidité et de la sécurité, pour votre transaction. En quelques secondes, c'est sur votre compte.
- Le deuxième mauvais point, se situe au niveau du DAB, lors des retraits en espèces à un distributeur, vous payez le fait de prendre du cash. Cela n'est pas gratuit (5%). Mais, c'est diablement rapide, en une fraction de seconde, la machine "recrache" votre argent, certes délesté au passage de quelques euros, au nom du pratique et des frais d'ntermédiaire (rires).
(3,80 % sur la somme chargée par CB + 5% sur le montant du retrait).
- Enfin, troisième mauvais et dernier point, il n'y a pas d'assurance adossée sur cette carte et je trouve cela dommage, surtout pour un desgin blackcard. Autrement dit, si j'achète un objet, et qu'il est défaillant, j'aurai la couverture de la garantie du magasin uniquement, mais je ne pourrai pas faire appel à l'assurance VISA. Il en va de même pour les billets d'avions (aucun frais d'annulation) ou les voyages (assurance neige).
Maintenant, et pour les bons points, car heureusement, il y en a plus que des mauvais, je les énumére :
- le premier, le site web ne fait pas trop de fioritures, et il est plutôt simple d'accès et de compréhension. Le back office personnel est lui-même très fonctionnel et je trouve très pratique de pouvoir scanner toutes ses dépenses professionnelles ou personnelles et de leur adjoindre un commentaire personnalisé. Les frais et coûts divers sont tous écris sur le site de présentation et encore précisés dans notre backoffice personnel. Il n'y a aura donc pas de possibilité de dire "je n'étais pas au courant ou ce n'était pas marqué !".
- le deuxième, toutes les transactions se sont bien passées, à l'exception d'une seule, qui a mis 10 mn à arriver au lieu des quelques secondes pour les autres. Mais, en commnuniquant avec le service client (en français) par message interne (dans le back office personnel), la réponse a été très rapide (dans les 5 mn en semaine) et l'on m'a même expliqué que, parfois, leur logiciel de vérification des transactions/fraudes peut bloquer l'argent par mesure de sécurité et du principe de précaution. Il faut alors, une intervention manuelle. Pour moi, c'est plutôt sécurisant.
- Le troisième, à chaque fois, que j'en ai eu besoin, jusqu'à présent, j'ai eu les réponses très rapides du service client.
- Le quatrième, c'est l'application sur mon smartphone, qui est très pratique, car où que je suis et à chaque transaction, je suis informé du solde restant et sur mon téléphone et sur mon mail.
- Le cinquième, je peux tout paramétrer, comme les plafonds, bloquer ma carte momentanément, interdire le retrait et surtout
gérer parfaitement mon budget.
C'est ce que l'on attend sur le fond, d'une carte bancaire prépayée.
- Enfin, le sixième et dernier point, je privilégie le virement bancaire, car celui-ci est gratuit pour le chargement (si je suis un particulier) et j'utilise ma carte bancaire ANYTIME uniquement pour payer (gratuit en zone euro), mais pas pour retirer au DAB (5%).
Voilà, pour cette carte tout est dit. A vous de vérifier par vous-même, et comparer vos expériences avec les miennes. C'est ce qui permettra à tous ces intermédiaires et professionnels de la carte bancaire prépayées de nous offrir toujours plus de services.
Dans le post suivant, quand j'aurai reçu la nouvelle carte et que je la testerai sous toutes les coutures, je parlerai de la VERACARTE nouvelle formule, car la première version a eu des ratés, comme tout le monde le sait. Et égalelment de la carte PAYONEER, pratique
visiblement pour se faire payer des prestations via des sociétés USA et que je viens de recevoir, mais que je n'ai pas eu le temps de tester encore.
D'ici là, à vous relire les forumers de
cartebancairesprépayées !