Oui, nous trouvons que la Net+ est l'une des cartes les plus compétitives disponible sur le marché français.
Mais le problème d'acceptation des cartes pour les paiements en ligne n'est pas spécifique à la carte Veritas. Je m'explique: En réalité, c'est le marchand lui-même (où son prestataire de paiement: Ogone, Payline, FiaNet, etc.) qui bien souvent décide d'une politique d'acception des cartes bancaires. Il peut ainsi prendre la décision unilatérale de refuser votre carte bancaire selon des critères qui lui sont propres (et bien souvent obscurs pour les clients). Le critère le plus fréquent étant l'origine de la carte (carte française ou étrangère). Le marchand peut ainsi refuser votre carte parce qu'il pense qu'elle n'est pas française.
Et le pire dans tout cela, c'est que dans bien des cas, le marchand n'aura pas l'honêteté vous indiquer le motif réel du refus, et vous laissera croire que c'est votre établissement financier ou bien un problème technique qui est à l'origine du refus.
Exemple: Orange Mobile qui, lorsque vous rechargez par CB via le #123#, vous affiche le message "
Un incident technique est survenu, veuillez réessayer ultérieurement.", si vous essayez de payez avec une carte bancaire "non-française".
L'objectif des marchands qui recourrent à ce "scoring" des cartes bancaires, c'est de réduire le niveau des fraudes à la carte bancaire. Mais ces pratiques de discrimination sont interdites par Visa et Mastercard qui préfèrent plutôt inciter les commerçants à mettre en place le 3D Secure pour lutter contre la fraude (voir notre article "
Le 3D Secure c'est quoi ?"). En principe un marchand qui affiche comme mode de paiement "Visa" ou "Mastercard" se doit d'accepter
toutes les cartes affichant ce logo...
Un moyen de savoir si votre carte bancaire prépayée est considérée comme française c'est de consulter les informations sur son BIN. Le BIN c'est tout simplement les 6 premiers chiffres du numéro de votre carte. Il commence par 5 pour Mastercard et 4 pour Visa. Le site
bindb.com permet de faire cette vérification.
Je vais probablement faire un tableau récapitulatif des différents BIN des cartes prépayées, avec leurs caractéristiques.