Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : [résolu] Veracarte

[résolu] Veracarte 16 Déc 2012 00:01 #1

  • pietravecchia
  • Portrait de pietravecchia
  • Hors ligne
  • Expert
  • Messages : 186
  • Remerciements reçus 22
www.veracarte.com/

Bonsoir
J'avoue être à la fois curieux et méfiant à l'égard de ce genre de carte prépayée, l'avoir disponible étant basé sur un métal précieux.
Les variations de sa valeur (donc le calcul de l'avoir disponible) sont elles-mêmes aléatoires !
Par ailleurs, et sauf erreur de ma part, le mode de rechargement n'est pas clair : achète-t-on de l'or sur le site et celui-ci transformé en valeur monétaire sur le compte carte ? Par quel moyen ? Virement depuis un compte bancaire ? Par carte bancaire ? Possible en espèces via un mandat ? Mystère...
Contrairement aux coûts dutilisation, les limites(ex. : montant autorisé d'un achat ou retrait) ne sont pas indiquées. Seule indication : le solde la carte (du compte) n'est pas limité. Etonnant... Le coût de la carte hors promotion, par contre, est assez délirant (même T24Black est battu qui offre en plus un Priority Pass !).
Autre point curieux : le compte Veracarte peut être un compte principal (sans pour autant qu'il ait son propre IBAN) et y domicilier salaire ou virement est possible. Mais la FAQ dit : prélèvement sur le compte OK mais pas les prélèvements automatiques. Prélèvement non automatique : c'est quoi ? un TIP ? Si la restriction est compréhensible (montant de l'avoir disponible), en quoi est-il plus sûr si non automatique ? Curieux...
Bref, beaucoup de questions et de circonspectionn !
Qu'en disent les maîtres à penser du présent et sage forum ?
Bon dimanche
Le sujet a été verrouillé.

Re: Veracarte 18 Déc 2012 23:51 #2

  • thierry
  • Portrait de thierry
  • Hors ligne
  • Modérateur
  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 24
Salut,

C'est une carte assez originale, il faut le reconnaître... et pour une fois émise par un établissement de paiement bien français: Aqoba. Il convient de le souligner :)

Le principe est assez sympa je trouve, même si les tarifs ne me semblent pas - à première vue - bon marché. Mais si l'on pense que l'or est une valeur qui monte, cela peut être rentable.

Pour répondre à la question: Oui, on achète bien de l'or lorsqu'on recharge sa carte. Toutefois une valeur "liquidative" en euros est associée au compte. Elle dépend du cours de l'or. Un peu comme un compte titres (ex: portefeuille d'actions)

On recharge donc son compte en achetant de l'or. A partir de là, la valeur du compte va varier selon le cours de l'once d'or. Par exemple: J'achète 10g d'or pour 400€. Si le cours de l'or augmente de 20%, alors mes 10g d'or vaudront 480€. Je peux donc dépenser jusqu'à 480€ alors que je n'ai "rechargé" que 400€.
Lorsqu'on utilise sa Veracarte pour des achats, une conversion est faite au cours actuel afin de débiter la carte de l'équivalent en or. Par exemple: Je paye mon restaurant pour 96€. Si le gramme d'or vaut à ce moment là 48€, alors je serai débité de 2g d'or.

On peut faire un parallèle avec une carte qui serait en dollars. Si je la charge de 200€, j'obtiendrais 263$ (1$=0,76€). Si la valeur du dollar augmente (1$=0,90€), alors je pourrais dépenser jusqu'à 236€ au lieu de 200€ (+value de 36€). La conversion est faite immédiatement au cours du jour.

Selon les FAQ, les achats d'or sont possibles par virement, mandat compte, chèque, CB et paypal depuis son espace client.

Veracarte annonce clairement qu'il n'y a aucun plafond de retrait ou de dépense, ce qui reste tout à fait possible sur une carte pour laquelle on fournit justificatif d'identité et de domicile. En revanche, les DAB ont chacun leur propre plafond... donc impossible de retirer plus que ce qu'un DAB est autorisé à donner pour une transaction.

Comme pour les autres cartes prépayées, il n'y a pas de RIB directement associé à chaque carte. Il faut passer par le RIB de l'émetteur en précisant une référence dans le libellé du virement. Cela interdit donc les prélèvements (automatique ou non). Mais il reste possible d'y domicilier le salaire et autres revenus, qui seront automatiquement convertis en or selon la valeur du jour.

Selon nous l'offre est sérieuse (émetteur français et garantie des dépôts d'or). Si vous croyez dans la valeur "OR" c'est une façon amusante d'investir tout en s'assurant une bonne "liquidité" de ses avoirs. Pour info, le cours de l'or à chuté de près de 6% au cours du dernier mois, mais à augmenté de près de 4% depuis le 1er janvier 2012.

Je pense que nous allons faire une fiche détaillée sur cette nouvelle carte.

;)
Le sujet a été verrouillé.

Re: Veracarte 19 Déc 2012 00:12 #3

  • thierry
  • Portrait de thierry
  • Hors ligne
  • Modérateur
  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 24
J'en profite pour faire une parenthèse sur la domiciliation de son salaire sur une carte bancaire prépayée:
Le paiement d'un salaire ne peut être effectué en espèces que s'il est inférieur ou égal à 1500€. La monnaie électronique des cartes bancaires prépayées étant davantage considérée comme des espèces (monnaie fiduciaire) que comme de la monnaie scripturale, on peut considérer qu'il n'est théoriquement pas autorisé de percevoir un salaire supérieur à 1500€/mois sur une carte bancaire prépayée.
Mais dans le cas de Veracarte, il ne s'agit pas de monnaie électronique mais d'or. Peut-on se faire payer son salaire en OR ? Pas si sûr... :huh:
Le sujet a été verrouillé.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: pietravecchia

Veracarte 14 Avr 2013 20:01 #4

  • JOHN
  • Portrait de JOHN
  • Hors ligne
  • Junior
  • Messages : 23
bonsoir

je vais poser ma pâte...(contrairement aux autres sur mon post)

j’étais très intéressé par cette carte et quand j'ai vu qu'en l'espace de 3 jours

le gr a perdu 3 euros de valeurs

imaginez sur 5000 euros....

je pense que cette carte c’est très bien si on y touche pas pendant plusieurs mois /année
Le sujet a été verrouillé.

Veracarte 21 Avr 2013 12:38 #5

  • thierry
  • Portrait de thierry
  • Hors ligne
  • Modérateur
  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 24
C'est sûr qu'en ce moment c'est un peu la dégringolade...
Soit c'est une chute provisoire et c'est le moment d'investir,
Soit c'est la fin d'une bulle spéculative et il faut s'en tenir à l'écart.
Le sujet a été verrouillé.