Pour V-Pay, je sais eulement que c'est lenouveau standard de Visa et réservé à l'Europe + Turquie/Israël, pour remplacer l'Electron et aussi utilisé souvent, par les ex-Maestro (surtout allemands et/ou Luxembourg) qui sauf erreur de ma part, réduisent de façon drastique la compatibilité du standard Maestro hors Europe(quelquefois nécessaire de faire débloquer temporairement sa Maestro en cas de déplacement hors Europe, cela suite, selon eux, à ne nombreux problèmes de sécurité, contrefaçons etc). Raison, probable du développement de V-Pay pour l'Europe et cela aussi probable pour des cartes prépaées à venir. V-Pay, apparemment, va être très répandu (encore discret en France) mais déjà très employé en Allemagne Autriche, Luxembourg. Probable concurrent très actif (cf. cartes de débit immédiat/retrait ex-EC)de Maestro chez ceux qui veulent limiter ce standard.
Ce sont des infos assez réduites, collectées localement che nos amis d'outre-Rhin. Méritent un approfondissement par quelqu'un de mieux informé que moi.
Bonsoir