Salut lucgera,
C'est vrai que lorsque quelqu'un est fiché ficp ou fcc les possibilités sont restreintes dans un cas comme dans l'autre les banques vont refuser l'ouverture d'un compte classique comprendre avec chéquier, découvert autorisé et visa classic.
Dans ce cas précis le mieux est de se diriger vers la BDF car celle-ci à légalement la capacité de désigner une banque située dans la localité du futur bénéficiaire afin que cette dernière soit dans l'obligation d'ouvrir un compte de base avec RIB et CB à autorisation systématique,2 chèques de banque par mois, encaissement chèque et virements,paiements par prélèvement, domiciliation de virement, des moyens permettant de consulter à distance votre solde. C'est la base mais ceci va permettre à tous ceux qui reçoivent leur salaire par chèque de pouvoir l'encaisser sur un compte sans frais supplémentaires et c'est aussi utile pour les retraits d'espèces sans frais et les paiements par cb les plus courants. Si la banque est d’accord pour vous fournir d’autres prestations qui dépassent le cadre du service bancaire de base, elle vous les facturera aux conditions définies par la convention de compte qui vous est remise à cette occasion
Pour tout le reste rien ne vous empêche ensuite d'ouvrir un compte nickel de virer votre argent sur ce compte et d'utiliser la cb nominative nickel chrome qui sera je pense mieux qu'une visa electron puisqu'elle correspond grosso modo à une gold mastercad de débit, en tous cas elle a les mêmes assurances.
En jonglant entre ces 2 comptes je pense qu'on peut s'en sortir sans problème durant toute la période de fichage.
Une bonne chose à savoir aussi : vous avez demandé une ouverture de compte et la banque a refusé. Celle-ci est d'ailleurs parfaitement en droit de ne pas vous donner les raisons mais généralement et sauf exceptions elle va vous envoyer une lettre qui peut s'avérer fort utile ( ne pas la jeter trop rapidement). En effet la banque qui a refusé doit indiquer la marche à suivre pour bénéficier de la procédure droit au compte et lisez bien car parfois la banque qui a refusé propose de vous aider à effectuer les démarches relatives au droit au compte auprès de la BDF ce qui peut s'avérer utile.
Pour Enjoy et EKO je ne sais pas s'ils acceptent les FICP/FCC mais de toute évidence les services proposés ne semblent pas supérieur au compte de base ( sauf pour l'émission des pocket chéquiers-5 chèques par chéquier- qui peuvent de tout façon être refusés et l'appli ).