Moi la réponse que j'ai eu d'un inspecteur est simple.
Si vous avez un portefeuille électronique (Orange Cash, Revolut, Trans-Cash, et autres) c'est à déclaré comme un compte car dès qu'une carte bancaire est liée au compte et permet de faire du paiement physique en FR et à l'étranger c'est à déclarer.
Si le compte est comme PayPal, Skrill, Neteller (et à la condition qu'aucune carte ne soit liée pour payer physiquement avec le compte) il n'est pas à déclarer.
Donc dès qu'il y a un outil de paiement (utilisé ou non) mais qui est adossé au compte, il faut déclarer le compte (même si l'IBAN est générique avec une référence, et même si l'organisme impose que l'émetteur des virements corresponde au bénéficiaire chez eux à l'image de Revolut).
Pour lui après s'être renseigné et concerté il est certain de sa position, et visiblement le texte est très clair, et demande bien que tous les points soient remplis pour se soustraire à la déclaration, et dès qu'un des points n'est pas satisfait alors le compte doit être déclaré, en l’occurrence une carte adossée au compte, portefeuille, wallet et autres impose une déclaration.