Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Bienvenue dans le forum Kunena!

SUJET : Comment choisir sa carte bancaire prépayée ?

Comment choisir sa carte bancaire prépayée ? 08 Déc 2019 02:14 #1

  • GMAR
  • Portrait de GMAR
  • Hors ligne
  • Expert
  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 9

Bonjour a tous

Par rapport au sujet tres bien developpé "Comment choisir sa carte bancaire prépayée ?" (qui date un peu meme s'il a ete rafraichi depuis sa creation) y a t il des changements notables (en bien ou en mal recents ?.

En fait ,mon cahier des charges personnel ideal serait celui ci :)

Bon ,je sais ,je demande un peu la lune ;)
donc disons la carte qui cocherait le maximum de cases de celles enoncées ci dessous suivantes

1° Carte gratuite ou payante ?
Carte aceptée par les grands sites marchands ou enseignes ( Ex Amazon ,Cdiscount ,Leclerc ,carrefour )

Et par les petits commerçants locaux

2°Carte Rechargeable en espèces ou pas ?

3°Carte Rechargeable a partir d’une carte bancaire traditionnelle (Visa , Mastercard ) sans obligation de se deplacer a un guichet banque.pour les personnes agées ?

4° Obtention d’un RIB français ou un pays de l’Union Européenne

5° Frais de transaction (gestion, retrait, transfert ou transfert de fonds) les plus bas posible

6° Taux des commissions de change pour les achats a l’etranger hors zone euro raisonnables

7° Existence ou non d’un preavis en cas de volonté de mettre fin au « contrat » avec l’emetteur ou vendeur de la carte .
Ou cas de changement pour un moyen moins onéreux ?

Bon ,vous allez penser que je suis un tres gros paresseux mais compte tenu de mon age (> 84) et de mon handicap serieux pour me deplacer sans chute ,tout ce que vous pourrez dire pour m'aider dans mon choix sera tres apprecié pour eviter les piratages sur ma carte bancaire Visa LCL .

Cordialement a tous

G.Mar

Mille excuses si c'est ecrit en petit ,je ne sais pas comment choisir une police et une taille plus lisible pour vous comme pour moi . :whistle:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Comment choisir sa carte bancaire prépayée ? 05 Oct 2021 16:50 #2

  • fabien890
  • Portrait de fabien890
  • Hors ligne
  • Novice
  • Fondateur de Spendways
  • Messages : 1
Bonjour,

Le sujet est ancien, mais les questions sont toujours pertinentes donc je vais y répondre ici. Je fais volontairement simple dans mes réponses (elles peuvent être nuancées selon les cas) :

Carte gratuite ou payante ?
Les cartes gratuites sont suffisantes pour quasiment tout le monde. Basculez sur une carte payante uniquement si vous avez des besoins très spécifiques : si vous voyagez beaucoup à l'étranger ou si vous effectuez des paiements très importants.
Voici une liste exhaustive des cartes gratuites : www.spendways.com/fr/selection/carte-gratuite

Carte rechargeable en espèces ?
Non, la plupart des cartes se rechargent gratuitement avec une autre carte ou par virement SEPA. C'est gratuit, plus rapide et plus sécurisé. Parmi les néobanques, Nickel permet le rechargement en espèces dans les bureaux de tabac pour information. Ils sont les seuls à proposer ça (www.spendways.com/fr/produit/nickel).

Carte rechargeable à partir d’une carte bancaire traditionnelle (Visa , Mastercard ) ?
Oui, c'est la norme maintenant. C'est sans frais et immédiat.

Obtention d’un RIB français ou un pays de l’Union européenne ?
En théorie, c'est pareil. Votre RIB allemand, espagnol ou autre doit être accepté de la même manière qu'un RIB français. En vrai, ce n'est pas le cas. Les banques freinent des 4 fers pour enregistrer votre RIB étranger et cela peut poser problème avec EDF, les impôts, etc. Donc un RIB français est préférable.

Frais de transaction (gestion, retrait, transfert ou transfert de fonds) les plus bas possibles
Toutes les néobanques proposent le taux de change interbancaire et les retraits gratuits (toujours avec une limite). Pour ce qui est des transferts vers un pays hors Zone SEPA (hors zone euro), Wise est la meilleure carte.


Taux des commissions de change pour les achats à l’étranger hors zone euro raisonnable
Idem, les néobanques proposent le taux de change interbancaire. C'est devenu un standard. Seules les banques traditionnelles pratiquent encore des frais de change...


Existence ou non d’un préavis en cas de volonté de mettre fin au « contrat » avec l’émetteur ou vendeur de la carte .
L'engagement est maximum d'un 1 an sur certaines cartes payantes (rarement). C'est souvent le cas sur les cartes en métal par exemple. Vous devez donc anticiper la date anniversaire avant de relancer l'abonnement sur un an. Il faudra contacter la banque pour leur signifier votre volonté d'arrêter l'abonnement payant à la date anniversaire.
Fabien
Fondateur de Spendways
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.