Le 3D Secure c'est quoi ?

4 1 1 1 1 1 Note 4.00 (3 Votes)

3D secure Le 3D Secure est un système qui renforce de la sécurité des paiements sur internet. En plus de votre numéro de carte, de sa date d'expiration et du cryptogramme inscrit au dos de celle-ci, le système 3D Secure va également vous demander de saisir un mot de passe ou bien un code reçu par SMS.

Pour en bénéficier il faut que votre carte bancaire soit inscrite au programme "Verified by Visa" ou "Mastercard SecureCode" qui sont les appellations commerciales du système 3D Secure chez Visa et Mastercard.

Si la quasi-totalité des banques ont activé le système 3D Secure sur leurs cartes bancaires classiques, il est beaucoup plus rare de trouver des cartes bancaires prépayées bénéficiant de cette sécurité (à cause du surcoût pour l'établissement financier). Mais il y a fort à parier que, là aussi, les années qui viennent verront le 3D Secure se démocratiser sur les cartes bancaires prépayées. Transcash a d'ailleurs annoncé que ses prochaines cartes prépayées (sortie prévue début avril 2012) intégreraient le système 3D Secure.

Ce protocole permet d'ajouter un niveau de sécurité supplémentaire en demandant une information qui n'est pas liée à votre carte bancaire et qui n'est théoriquement connue que de vous. Ce système apporte donc un meilleure sécurité aux commerçants qui décident de mettre en oeuvre le paiement 3D Secure sur leur site internet. Certains commerçants exigent d'ailleurs exclusivement des cartes 3D Secure afin d'autoriser les transactions.

Toutefois, tant que la plupart des commerçants n'auront pas installé ce système sur leurs sites, il sera possible à un fraudeur d'utiliser une carte 3D Secure sur un site qui n'est pas 3D Secure. Dans ce cas la victime doit faire annuler la transaction frauduleuse en la signalant à son établissement financier (voir notre article sur la sécurité des cartes bancaires prépayées).
A l'heure actuelle de nombreux sites marchands refusent encore de passer au 3D Secure de peur de dérouter leurs clients et perdre du chiffre d'affaire. A lieu de cela, certains commerçants préfèrent donc utiliser des systèmes "maison" pour filtrer les transactions selon divers critères comme, par exemple, le pays de connexion de l'internaute ou la nationalité de sa banque. Mais cela n'est pas fiable et il est probable que d'ici quelques années le 3D Secure se sera généralisé sur internet.

US 184.73.66.157