Blackout chez PCS et Neocash

4 1 1 1 1 1 Note 4.00 (8 Votes)

Blackout PCS NeocashDepuis près d'une semaine, un incident d'une ampleur inédite plonge les clients des cartes PCS Mastercard et Neocash Gold dans le désarroi le plus total. Les cartes PCS et Neocash sont tout simplement devenues inutilisables en France. Impossible donc d'effectuer le moindre paiement dans un commerce ou de retirer des espèces dans un distributeur automatique. Les services clients sont saturés d'appels de clients paniqués à qui l'on promet, jour après jour, un rétablissement rapide. [...]

Que se passe-t'il ? Y a-t-il lieu de s'inquiéter ? L'absence de prise de parole officielle des établissements concernés, Créacard et Neosurf, montre à quel point une société se trouve désemparée si elle n'a pas prévu un plan de communication de crise. En l'absence de visibilité et d'explications crédibles, il est naturel que les clients s'inquiètent de la pérennité de leurs avoirs et se lancent dans une course aux guichets.

Est-ce dû au changement récent de l'établissement émetteur de ces cartes ? Prepaid Financial Services ayant pris la succession de Transact Network... Est-ce plus grave ?

Ce n'est certainement pas un hasard si toutes les cartes bancaires prépayées dont le Bank Identification Number (BIN) commence par 530446, sont concernées par ce black-out sur le réseau bancaire français: Neocash Gold, PCS Mastercard, PCS Trace et PCS Arthritis... et probablement aussi Corpedia Prestige.

Il est fort probable qu'il faille aller chercher l'explication auprès du groupement des cartes bancaires (le fameux CB) qui assure l'interbancarité des cartes de paiements en France. Mais en l'absence de communiqué officiel des uns et des autres, il très difficile de se prononcer sur les causes réelles de cet incident majeur et surtout sur un délai réaliste de résolution. 

Peut-être aurons-nous droit à un communiqué de presse une fois l'incident résolu. En attendant, seuls les commerçants étrangers acceptent encore les cartes concernées par l'incident.

Pour vous tenir informés de l'évolution de cet incident rendez-vous sur notre forum.


 

Mise à jour du mercredi 20 mars 2013

Créacard et PFS ont publié un communiqué de presse conjoint relatif à cet incident national.

Cliquez-ici pour télécharger et lire le communiqué de presse.

(Adobe Reader est nécessaire pour ouvrir le document) 

US 54.145.176.252